C’est avec un immense plaisir que toutes L’équipe de TEA vous rencontres de nouveau dans cette série n°2 :20 connaissances basique à maîtriser par un automaticien débutant. dans la première série nous vous montrons comment utilisé un Multimètre ,Dans la série d’aujourd’hui, nous allons vous parler des capteurs , les différents types de capteurs existants et couramment utilisé en industrie, Nous allons vous aider à vous familiariser plus en profondeur avec ces dispositifs incontournable en industrie en vous offrant un livre téléchargeable gratuitement en fin de cette série et n’hésitez surtout pas à nous poser des question en commentaire si vous en avez !!!.
Qu’est-ce qu’un Capteur ?
prenons l’homme en tant que modèle pour l’automatisation pour illustrer ce concept
Quel sont les différents capteurs existant ??
tout d’abord mettons en tête qu’ils existe 4 grandes familles de capteur :
- les capteurs actifs : Les capteurs actifs qui transforment directement la grandeur physique en grandeur électrique (Ex: un thermocouple transforme directement la “température” en tension électrique).
- les capteurs passifs : Un capteur passif, comme une résistance, une sonde de température CTN, nécessite une alimentation pour fournir l’information. En revanche un capteur actif fournit sa propre énergie.
- Capteurs intégrés: c’est un capteur qui utilise la microélectronique
Capteurs intelligents: Le capteur intelligent est un dispositif communiquant d’où le concept de capteur intelligent. … Ce dernier réside dans une puce implantée dans chaque capteur et permet aux différents organes d’être compris par toutes les entités du système de communication. ( ils sont la base de L’industrie 4.0)
notons malgré ces différentes familles ces capteurs sont tous liés par des mêmes caractéristiques métrologiques à savoir:
- Sensibilité
- Linéarité
- Courbe d’étalonnage
- Résolution
- Précision
- Rapidité, temps de réponse
- Bande passante
- Limites d’utilisation
- Étalonnage-étendue de mesure
- Erreurs de mesure
Quel sont les types de capteurs et leurs rôles associé que nous pouvons trouver dans un processus industrielle ?
comme nous aimons bien prendre cet exemple : l’homme en tant que model pour l’automatisation !! , nous donnons la conclusion toutes banale.
Le corps humain trouve son pendant technique dans la machine comme illustré dans la comparaison suivante.
- Sens de la vue / du goût / / de l’odorat / du toucher – Capteur Vision / de pression / optoélectronique / inductif / capacitif, système de mesure de position (/ déplacement)
- Ouïe – Tête de lecture RFID, capteur à ultrasons
- Nerfs – Réseau, câble, connecteurs
- Cerveau – Système de commande, automate programmable industriel (API)
- Langue – Tête d’écriture RFID, avertisseur sonore, SmartLight
- Muscles – Vanne, entraînement, moteur, colonne lumineuse, avertisseur sonore
Media téléchargeable gratuitement
fin de la série 2 sur les bases d’un automaticien débutant : n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter pour ne rein rater à mercredi prochain pour un nouvelle article !!