MOTEURS, DISTRIBUTEURS ET ELECTROVANNES EN INDUSTRIE

C’est avec un immense plaisir que toutes L’équipe de TEA vous rencontres de nouveau dans cette série n°5  :20 connaissances basique à maîtriser par un automaticien débutant. dans la  série précédente nous vous avons montrer Comment choisir un automate et dimensionner une alimentation Electrique , l’article est toujours disponible  ici   ,Dans la série d’aujourd’hui, nous allons vous montrez d’une manière générale  la différence qui existe entre un moteur synchrone et moteur asynchrone, électrovannes  et distributeurs pneumatiques; n’hésitez surtout pas à nous poser des questions en commentaire si vous en avez !!!.

 moteur synchrone VS moteur asynchrone

dans le schéma d’un système industrielle automatisé ces deux appareilles font parties de la partie opérative , communément appelé les actionneurs ( c’est a dire ceux qui agissent sur la matière d’œuvre ).

Qu’est ce qu’un moteur Synchrone?

le Moteur Synchrone est une machine électrique qui:

  • soit produit un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « générateur électrique
  • soit absorbe un courant électrique dont la fréquence détermine la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement<< moteur>>

Comment fonctionne un moteur synchrone ?

Après sa mise en marche , le moteur tourne en synchronisme avec le champ tournant. A vide les axes des pôles du champ tournant et du rotor sont confondus. En charge, les axes sont légèrement décalés. La vitesse du moteur synchrone est constante quelle que soit la charge.

qu’est ce qu’un moteur asynchrone ?

La machine asynchrone, connue également sous le terme anglo-saxon de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor.

Comment fonctionne un moteur asynchrone ?

Dans un moteur asynchrone, c’est le champ magnétique qui varie sous forme de champ tournant créé dans le stator. Au démarrage le champ tournant balaye les conducteurs de son flux à la vitesse angulaire de synchronisme. Le rotor mis en rotation tend à rattraper le champ tournant.

d’après les définitions précédentes nous observons que du point de vu matériel  les deux moteurs se composent d’un stator (partie fixe) et d’un rotor (partie mobile). La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor :

  • le rotor des moteurs synchrones se compose d’un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d’anneaux (qui forment ce que l’on appelle la cage à écureuil).
  • dans le cas d’un moteur synchrone, le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique (le rotor tourne à la vitesse de synchronisme). Dans le cas d’un moteur asynchrone, il y a un décalage entre la vitesse de rotation de l’arbre et le champ magnétique (le rotor tourne moins vite et n’atteint jamais la vitesse de synchronisme)

Quel fonction les moteurs occupe en industrie ?

Ces moteurs sont utilisés principalement en forte puissance pour améliorer le rendement des installations sur des pompes et ventilateurs. Ils sont également associés à des convertisseurs de fréquence en vitesse variable à l’exemple du G120 de siemens pouvant être contrôler par un automates programmable industrielle permettant de contrôler le temps de fonctionnement ou de faire tourner ces derniers que si nécessaire permettant ainsi de réduire les consommations en énergies, d’augmenter leurs longévité   et de résoudre les problèmes de couple et de courant de démarrage qui existait autre fois.

Electrovannes VS Distributeurs 

il est bien de rappeler , électrovanne ou distributeurs ils appartiennent à la famille  des pré-actionneurs dans le schéma d’un système industrielle automatisé c’est à dire que c’est à travers eux que l’automate programmable industrielle commande et contrôle la mise en marche ou l’arrêt des actionneurs.

ces deux composant amène bon nombres de débutant dans le domaine industrielle  à faire des confusions car  tous deux agisse sur les matières fluides liquide ou gazeux, mais chacun agit sur un équipement précis .

c’est quoi une électrovanne?

Une électrovanne ou électrovalve est une vanne commandée électriquement par un automate programmable industrielle. Grâce à cet organe, il est possible d’agir sur le débit d’un fluide dans un circuit par un signal électrique. À titre d’exemple, on peux trouver une électrovanne dans un lave-linge

Comment ça marche une Electrovanne ?

Comment fonctionne une électrovanne ? Il s’agit d’un organe qui permet de contrôler l’arrivée d’eau entrant dans la cuve d’un lave-linge grâce à un signal électrique. L’électrovanne est dotée d’un pointeau métallique permettant d’obstruer le conduit quand la machine à laver n’a pas ou plus besoin d’eau.

c’est quoi un distributeur pneumatique?

Les distributeurs pneumatiques sont des éléments de la chaîne d’énergie. Ils distribuent de l’air comprimé aux actionneurs pneumatiques (vérins, générateurs de vide, moteurs à palettes..) à partir d’un signal de commande (pilotage) émis par un automate programmable industrielle .

Comment fonctionne un distributeur pneumatique ?

Comme le contacteur associé à un moteur électrique, le distributeur est le pré-actionneur associé à un vérin pneumatique. Le distributeur comporte un coulisseau, ou tiroir qui se déplace dans le corps du distributeur. Il permet de fermer ou d’ouvrir les orifices par où circule l’air
Bien qu’ils aient des fonctions notamment identiques en industrie ,  une électrovanne commande une vanne alors que un distributeur commande un vérins , de plus une électrovanne tout tout  rien peu être amélioré pour être pour être proportionnelle .

fin de la série 5  sur les bases d’un automaticien débutant  : n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter  en cliquant ici pour ne rein rater à mercredi prochain pour un nouvelle article !!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X