LES SIGNAUX D’UN SYSTÈME AUTOMATISÉ INTELLIGENT

C’est avec un immense plaisir que toutes L’équipe de TEA vous rencontres de nouveau dans cette série n°7  :20 connaissances basique à maîtriser par un automaticien débutant. dans la  série précédente nous vous avons montrez d’une manière générale  les types de démarrage des moteurs les plus courant en industrie, l’article est toujours disponible  ici   ,Dans la série d’aujourd’hui, nous allons vous donner un aperçu  des différent signaux utilisé en automatisme pour rendre un système industrielle intelligent !; n’hésitez surtout pas à nous poser des questions en commentaire si vous en avez!!.

 

Parmi les multiples signaux traités par un automate programmable que nous pouvons observer en industrie , il existe le signal analogique qui est plus utilisé de nos jours pour rendre un processus industrielle intelligent à fin de le   surveiller en temps réel. c’est d’ailleurs le rôle de nos collègues d’instrumentation industrielle de proposer l’équipement adéquat à l’automaticien pour qu’il puissent l’intégré dans son système en fonction du besoin du client et du cahier des charges.

Qu’est ce qu’un signal analogique?

pour faire simple c’est un signal continu variable. car en industrie certaines grandeurs physique tel : la température ; la pression…; ont besoin d’une prise en compte des valeurs réels des grandeurs intervenant dans le système ( rôle des capteurs analogiques) , pour faire évoluer le système en fonction de ses grandeurs (rôle des actionneurs proportionnel ou continu), a fin de gérer l’évolution du procéder par asservissement ou régulation(réaliser automatiquement par un automate programmable).

avant d’avancer il est bien de vous rafraîchir la mémoire sur la notion de capteur et actionneur en cliquant ici

Qu’elle sont les types de signaux  analogique traiter par l’automate programmable?

Pour mieux dialoguer avec soit un capteur  analogique  ou actionneur proportionnel présent dans un processus industrielle automatisé , un automate programmable industrielle communique avec ces derniers grâce à ses coupleurs  d’entrées / sorties constituer essentiellement d’un  convertisseur analogique numérique (CAN ) pour les entrées, et d’un convertisseur numérique analogique (CNA) pour les sorties analogique comme indiqué sur le schémas suivant :

Ici le coupleur d’entrée analogique transforme le signal continu du capteur en une valeur numérique traitable par un automate programmable industrielle , tandis que le coupleur de sortie analogique à son tour transforme la valeurs numérique, résulta du traitement de l’automate programmable  en un signal continu variable  utilisable par un actionneur ou pré actionneur à commande proportionnelle ou asservie.

quelles  sont les caractéristique des coupleurs analogiques  ?

Les principales caractéristiques des coupleurs analogiques donnée par les constructeurs sont :

  • la plage de travail : elle est souvent donnée en courant ou en tension, on observe plus souvent les plages 4-20mA, -10 – 10V,  0-10V.
  • le nombre de voies 
  • le filtrage : il peut être matérielle ou logiciel
  • la définition de conversion :  il s’agit sa plage d’adressage numérique (8, 12, 16 bits)
  • les valeurs numériques maximum 

Comment sont paramétrer les coupleurs analogiques  ?

Pour permettre à l’automate programmable de communiquer avec ces dispositifs l’automaticien doit au préalable faire des configurations elle peuvent être soit :

  • par des switches de réglage sur la carte
  • par programmation par un automaticien  à partir de l’atelier logiciel du constructeur  par des opération de mise en échelle qui se font le plus souvent par les instruction dédier.

fin de la série 7  sur les bases d’un automaticien débutant  : n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter  en cliquant ici pour ne rein rater à mercredi prochain pour un nouvelle article !!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X