Dans les récents articles , nous montrons Comment accéder à un automate S71200 quelque soit votre position géographique , donc vous pouvez toujours lire le contenu cliquant ici. Aujourd’hui nous vous présentons un articles pour répondre à vous tous étudiants en Génie Electrique, Electromécanique ou classe prépa ingénieur , qui nous écrivent régulièrement quand au choix de leurs spécialisations en fin de cycle. Bonne lecture à tous!
De nombreux analystes ont envisagé l’impact probable de l’avenir de l’automatisation sur les emplois. Aujourd’hui déjà nous observons les machines remplacer les humains dans leurs activités. Les emplois manuels, répétitifs et basés sur des tâches sont clairement les plus vulnérables au remplacement. les rôles les moins vulnérables au remplacement incluent ceux dans lesquels les activités physiques ont une dimension imprévisible, ceux qui impliquent l’engagement des parties prenantes et ceux qui nécessitent une expertise acquise par l’expérience et la gestion des personnes.
Cependant, à mesure que les technologies progressent, l’automatisation peut être en mesure d’empiéter même dans ces domaines où les humains ont actuellement une emprise.
Une autre conséquence potentiellement inquiétante de l’automatisation est l’effet qu’elle est susceptible d’avoir sur la croissance économique des pays en développement. À ce jour, ils ont compté sur leurs faibles coûts de main-d’œuvre pour fournir les bases sur lesquelles ils peuvent construire leurs capacités de fabrication et stimuler leurs croissance économique grâce à l’automatisation des procédés de production.
Malgré ces préoccupations, les technologies elles-mêmes continuent de se développer rapidement. Dans notre recherche, nous distinguons quatre catégories différentes d’automatisation : les technologies de détection, d’analyse, de décision et d’actionnement. Dans chacun de ces domaines, nous assistons à des changements technologiques rapides.
1- TECHNOLOGIE DE DETECTION INDUSTRIELLE
Dans la détection, par exemple, parallèlement aux développements dans des domaines tels que l’IoT, les systèmes de vision – à la fois 2D et 3D – deviennent plus intelligents, capables de reconnaître les personnes et les objets et leurs caractéristiques clés.
La tendance clé en matière de détection sera peut-être le passage de la détection du visible à la détection à l’échelle micro et nanométrique, augmentant ainsi considérablement le volume et la précision des données disponibles.
2- TECHNOLOGIE D’ANALYSE ET D’ACTIONEMENT
Dans le domaine de l’analyse, nous assistons à des développements dans la reconnaissance automatique de formes, l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pendant ce temps, les développements logiciels, l’IA et la théorie de la décision se combinent pour soutenir une nouvelle ère dans laquelle la prise de décision peut être automatisée de manière fiable, même dans des conditions de perturbation et de changement.
Dans l’actionnement – le moment où les choses se produisent réellement – les technologies émergentes clés sont des robots et des cobots de plus en plus sophistiqués avec une gamme de capacités bien plus étendue que tout ce qui existe sur le marché aujourd’hui.
En fin de compte, le développement d’une robotique de plus en plus flexible et d’une prise de décision basée sur l’IA est susceptible de conduire à l’émergence d’une automatisation plus humaine – les androïdes n’en étant qu’une manifestation.
3- Dans quel domaine sont appliquée ces avancées technologiques axées autour de l’automatisme
Si cela représente un aperçu général de certaines des tendances clés de l’automatisation, quels sont les moteurs de ces développements dans des secteurs clés ? Beaucoup d’entre eux sont clairement industriels, liés à une efficacité, une productivité et une précision améliorées.
Mais certains d’entre eux ne sont pas liés aux besoins du marché et répondent à des défis sociaux et environnementaux tels que le vieillissement de la population, les catastrophes naturelles (précipitées par le changement climatique) et la pollution croissante.
- Dans le domaine Sanitaire
Par exemple, dans les soins de santé, il y a une crise imminente causée par la convergence d’une population âgée avec des besoins médicaux plus importants, une pression accrue sur les coûts des soins de santé et la capacité (sinon les ressources financières) de fournir des interventions médicales hautement personnalisées basées sur des symptômes individuels et Constitution génétique.
L’automatisation pourrait être l’un des moyens d’éviter une catastrophe sanitaire. Il va proliférer à la fois dans les hôpitaux et à la maison.
En fin de compte, nous le verrons influencer de nombreux processus et procédures actuellement effectués par le personnel médical, les médicaments et les thérapies – qui peuvent continuer à évoluer une fois administrés – ainsi que les implants et autres parties du corps.
En fin de compte, nous le verrons influencer de nombreux processus et procédures actuellement effectués par le personnel médical, les médicaments et les thérapies – qui peuvent continuer à évoluer une fois administrés – ainsi que les implants et autres parties du corps.
- Dans le domaine manufacturier
le secteur manufacturier en général, d’ici 2050, nous nous attendons à ce que les entreprises prospères soient très différentes. Ils seront capables de s’adapter rapidement pour exploiter les nouvelles technologies et être plus réactifs à l’évolution des marchés et des besoins des clients.
Les leaders de la fabrication devront acquérir de nouvelles compétences. Il ne suffira plus aux cadres dirigeants d’avoir une expertise commerciale stratégique – il leur faudra aussi de fortes capacités techniques – ou du moins une bonne compréhension des capacités potentielles des technologies.
À mesure que la personnalisation et la personnalisation des produits deviennent la norme, une automatisation croissante sera essentielle pour que la fabrication soit rentable. Des contrôles plus stricts sur les matières énergétiques et les émissions seront un autre facteur, entraînant l’intégration des informations détectées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine.
Le partage automatisé d’informations tout au long de la chaîne de valeur des produits augmentera également pour soutenir un service client plus réactif, des livraisons plus rapides et des gains d’efficacité au-delà de l’usine.
- Dans le domaine de L’urbanisme
Les villes représentent un autre « grand défi ». Aujourd’hui, un peu plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. D’ici 2050, on prévoit que ce chiffre sera passé aux deux tiers, ce qui exercera une pression énorme sur l’espace, la qualité de l’air, les infrastructures et les transports.
Au cours des 30 prochaines années, nous assisterons à un certain nombre de développements urbains et de transports, conduisant finalement à de nombreuses activités quotidiennes gérées par des systèmes d’automatisation tels que les livraisons, les services publics, les transports publics et même la police.
Dans le même temps, les voitures sans conducteur et avec assistance au conducteur seront monnaie courante et les embouteillages auront besoin d’environnements de transport véritablement intégrés et automatisés où l’espace aérien et l’espace au sol feront partie d’un réseau d’information contrôlé dans lequel le peloton de véhicules sera essentiel sur certains itinéraires pour gérer volumes de véhicules.
Ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels nous voyons l’automatisation avoir un impact significatif au cours des 30 prochaines années. De nombreuses technologies différentes sont nécessaires pour soutenir ces développements et certaines se développeront plus rapidement que d’autres.
Proposez vous des formations diplomantes sur l’automatisme en ligne?
Bonjour Mr Massamba marcel ,
oui notre service académique TEA Learning vous propose des formations en automatisme en ligne 100% pratiques ecrivez au service commercial Whatsapp : +212 647455104 pour avoir toutes les information en instantanée.