Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de la Vision industrielle .Comme vous devez surement le savoir, les technologie de vision sont très rependue dans le monde du cinéma de part le mode. mais avec l’avancer technologique et une forte demande des systèmes industrielles automatisé optimal et robuste. les scientifique ont inventé ce que nous appelons communément la Vision industrielle.
Qu’est ce que la vision industrielle?
La vision industrielle est l’ensemble des technologies optiques, électroniques et logicielles permettant d’acquérir des images et d’y détecter ou mesurer des caractéristiques prédéfinie.
Elle est doté d’une technique de contrôle, mesure ou détection sans contact et non destructive, utilisée principalement sur les chaines de fabrication industrielle. Elle permet de contrôler ou obtenir des données techniques sur les pièces pendant leur fabrication dans le but de les exploiter automatiquement en terme de conformité, tri, qualité, détection de défauts, positionnement / préhension par une unité robotisée ou plus simplement dans un but statistique. Les matériels utilisés sont généralement des caméras industrielles, des objectifs, éclairages, câbles, cartes d’acquisition, unité centrale et logiciel de traitement d’image
Qu’elles sont ses domaine d’application ?
Les productions de masse à haute cadence, le souci constant d’amélioration de la Qualité et la recherche de gain économique poussent de plus en plus les industriels à automatiser les moyens de production.
La vision industrielle est une réponse à ces préoccupations pour les opérations de contrôles de la production. En effet les machines de vision industrielle permettent un contrôle de la production à haute cadence et assurent une bonne répétabilité du contrôle (à la différence d’un opérateur, une machine n’est jamais fatiguée et ses critères de décision ne varient pas).
La vision industrielle peut aussi être utilisée pour gérer des flux d’objets. Par exemple la lecture optique d’un code à barres ou d’une adresse postale sur un colis pour l’orienter dans un centre de tri. Ou encore le tri de pommes par couleurs différentes avant emballage.
Enfin la vision industrielle peut être un moyen de guidage pour un système mobile autonome (comme un robot) lorsque ses mouvements ne peuvent pas être déterminés par avance comme la préhension d’objets sur un tapis roulant. Une caméra est alors embarquée sur la tête du robot et permet le positionnement de celui-ci au point désiré.
Constitution d’un système de vision industrielle
Un système de vision industriel est habituellement constitué de l’assemblage des constituants listés ci-dessous:
- Une ou plusieurs caméras numériques ou analogiques (noir et blanc ou couleur) munies d’un objectif adapté aux conditions de prise d’image, à savoir distance et taille de l’objet à prendre en image
- Un système d’éclairage continu ou stroboscopique
- Une carte interface entre l’ordinateur et la caméra pour numériser les images (aussi connu sous le nom de “frame grabber” en anglais et “carte d’acquisition vidéo” en français). Aujourd’hui de plus en plus de caméras ont la possibilité de numériser l’image immédiatement, ce qui permet de les brancher directement sur un bus de communication (TCP-IP, USB, IEEE-1394 etc).
- Une unité de calcul, souvent un micro-ordinateur ou un système avec processeur embarqué (comme un DSP)
- Un logiciel de traitement d’image ou une application sur mesure
- Un senseur de synchronisation (souvent optique ou magnétique, ou des encodeurs) qui déclenche la caméra lorsque l’objet passe dans son champ de vision
- Un système d’entrée/sortie numériques, ou un système de communication protocolé (c.a.d. connexion réseau ou RS-232 ou plus souvent RS-485 pour les longues distances) pour transmettre les données entre les différents organes
- Un ensemble mécanique permettant de mouvoir les objets, les caméras ou d’autres organes
Avez-vous un système de production automatisé dont vous désirer la vision industrielle pour optimiser votre production tel qu’expliquer merci de nous contacté en cliquant ici.