Matériel indispensable pour les bons bricoleurs, les passionnés d’électronique ,les électriciens chevronnés ou automaticien, le multimètre est un appareil bien moins difficile à utiliser qu’il n’y parait. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un multimètre et quels sont les différents types de multimètres existants. Nous allons vous aider à vous familiariser avec cet appareil et vous apprendre notamment à vous en servir.
Qu’est-ce qu’un multimètre ?
Un multimètre, souvent désigné sous le nom de contrôleur universel ou de testeur, permet de réaliser plusieurs types de mesures électriques avec un seul appareil. Il remplit le plus souvent le rôle de Voltmètre, d’Ampèremètre et d’Ohmmètre. On l’utilise pour mesurer la tension d’un courant qu’il s’agisse d’un courant continu ou d’un courant alternatif, pour tester des résistances électriques ou des composants électriques et pour mesurer l’intensité des courants de faible intensité qui alimentent les circuits. Il est couramment utilisé dans le cadre de vérifications du bon fonctionnement d’un matériel électrique ou pour réaliser un éventuel dépannage.
Les différents types de multimètres
Il existe deux types de multimètres :
- Le multimètre numérique qui affiche les mesures sur un écran digital : c’est le plus utilisé pour tester les appareils électroménagers. Il regroupe un générateur de courant constant lui permettant de fonctionner en Ohmmètre, en Ampèremètre, en convertisseur courant-tension et bien entendu en Voltmètre numérique.
- Le multimètre analogique : fréquemment utilisé pour tester le matériel hi-fi. Il regroupe un convertisseur tension-courant et un Ampèremètre de type magnétoélectrique. Il indique les différentes mesures prises à l’aide d’une aiguille. Ce modèle ne nécessite pas de pile pour effectuer des mesures de courant et de tension.
Le multimètre peut également effectuer, d’autres mesures telles que :
- La température avec l’aide d’une sonde extérieure.
- Test de continuité avec ou sans biper.
- Amplification pour mesurer les très basses tensions et les résistances élevées.
- Mesure de la capacité d’un condensateur ou d’un circuit capacitif.
- Mesure de l’inductance d’une bobine. L’inductance est un composant électrique qui permet de stocker de l’énergie magnétique lorsqu’il est traversé par un courant, de même que le condensateur stocke de l’énergie lorsqu’il y a une tension à ses bornes.
- Test de semi-conducteur : diodes, transistors.
- Mesure de fréquence de signaux électriques.
Se familiariser avec le multimètre
1- AFFICHEUR / 2-TENSIONS CONTINUES / 3- OHMMÈTRE POUR LES RÉSISTANCES / 4- DIODE OU BIPER / 5- FIL ROUGE / 6- FIL NOIR / 7- VOLTMÈTRE TENSIONS ALTERNATIVES / 8- INTENSITÉ EN CONTINUE
Avant d’utiliser votre multimètre, repérez ses différents composants :
- Le cadran à aiguilles ou numérique (selon le modèle dont vous disposez) qui vous permettra de lire la mesure.
- Le bouton de sélection (aussi appelé commutateur) qui va permettre de sélectionner la fonction que vous souhaitez utiliser (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre) ainsi que le calibre qui vous intéresse.
- Les cordons de mesure : un cordon noir et d’un cordon rouge à disposer à différents endroits de l’élément que vous allez mesurer.
- L’endroit où l’on range la pile ou le fusible : il se situe souvent sur le côté ou la face inférieure de votre multimètre.
- Les trous appelés bornes où vous allez pouvoir connecter les cordons de mesure.
Il existe plusieurs bornes :
- La borne commune “COM” ou borne moins (-) est celle sur laquelle on connecte toujours le fil noir quelles que soient les mesures que l’on souhaite réaliser.
- La borne portant le repère “V” ou (+) est celle où il faut connecter le fil rouge pour mesurer un voltage.
- La borne portant le symbole oméga (Ω) est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure des résistances.
- La borne “A” est celle où il faut connecter le fil rouge pour la mesure de l’ampérage.
Des bornes supplémentaires peuvent être présentes sur certains modèles de multimètre : elles servent aux mesures de courants de haute intensité ou de haute tension.
Comment mesurer la résistance (R) d’un circuit à l’aide d’un multimètre
Le plus simple, pour commencer, est de tester votre multimètre sur une ampoule en parfait état de fonctionnement. Il faut savoir que l’échelle des ohms (ou de résistance) va de 0 à “∞” (infini). Plus la résistance est faible (proche de 0) et plus la continuité est bonne. À l’inverse, plus la valeur est élevée et plus la continuité est mauvaise. Tant que les cordons de mesure ne touchent rien, le multimètre reste à 0 indiquant qu’il n’y a pas de continuité entre le cordon noir et le cordon rouge (en d’autres termes que le courant ne passe pas). La mesure de la résistance va vous permettre d’émettre des hypothèses sur sa continuité.
Branchez le cordon noir sur la prise “COM” ou “–” (pour commun) et le cordon rouge sur la prise marquée Ω (Oméga) ou R (résistance) puis sélectionnez le calibre Rx100.
Vous pouvez commencer à mesurer la résistance de votre ampoule. Placez les deux pointes de touche de votre testeur sur le culot de l’ampoule. La pointe de contact noire doit être placée sur la partie filetée et la pointe rouge sur la base du culot. L’aiguille doit passer rapidement vers la droite. Testez différents calibres. Le calibre Rx10 correspond au nombre par lequel la graduation doit être multipliée. Par exemple une graduation à 150 en Rx100 donne une valeur réelle de 15000 Ω, une graduation à Rx1 donne 150, une graduation a Rx10 donne 1500, etc… Le choix du calibre s’avère déterminant pour la précision de vos mesures. Procédez de la même façon pour tous les éléments que vous souhaitez tester.
Comment mesurer la tension (U) d’un courant à l’aide d’un multimètre
Pour débuter dans la mesure du voltage, nous vous conseillons d’effectuer des mesures sur un élément dont vous connaissez déjà la tension comme une simple pile d’1,5 volts par exemple. Vous limiterez aussi les risques liés aux accidents inhérents à une mauvaise manipulation. Commencez par sélectionner un calibre suffisamment élevé pour tester une pile d’1,5 V (ici 20 volts seront suffisants) puis sélectionnez le mode utilisé pour les tensions alternatives et reconnaissable par les lettres ACV. Placez ensuite les pointes de chacun de vos cordons de mesure sur les extrémités de la pile, un du côté +, l’autre du côté -. Si votre pile est neuve, vous obtiendrez une mesure de 1,5 volts. Si elle est déjà usée, vous obtiendrez une mesure qui vous indiquera la puissance restante dans votre pile.
Comment mesurer l’intensité (I) d’un courant à l’aide d’un multimètre
Pour pouvoir mesurer l’intensité d’un courant, il faut au préalable en déterminer le voltage et savoir s’il s’agit d’un courant continu (DC) (par exemple une batterie de voiture ou une pile) ou alternatif (AC) (par exemple le courant domestique en 230volts). Commencez par mesurer le voltage puis sélectionnez le calibre le plus élevé en fonction du courant continu ou alternatif que vous souhaitez mesurer.
Préparez le circuit électrique que vous souhaitez mesurer en l’isolant de tout risque d’interférence puis préparez votre multimètre en le positionnant sur la fonction ampérage (A) et en sélectionnant le type de courant à mesurer : alternatif (AC) ou continu (DC). Choisissez ensuite le bon calibre pour la mesure (l’intervalle d’intensité dans lequel va s’inscrire votre courant). Si vous ne le connaissez pas, réglez votre appareil sur le calibre le plus élevé (comme pour le voltage) afin de ne pas risquer de détériorer le circuit dont vous voulez mesurer l’intensité. Branchez vos cordons de mesure dans les trous adaptés : enfoncez le cordon de mesure noir dans la borne “COM” ou “–” et le cordon de mesure rouge sur la borne “A”. Placez ensuite chacune de vos pointes de touche sur les bonnes polarités de la pince Ampèremétrique sur le circuit électrique que vous souhaitez tester et vous obtiendrez votre mesure. Pour déterminez les polarités, sachez que le courant circule toujours du pôle positif vers le pôle négatif. Dans le cas d’un courant alternatif, vous n’avez nul besoin de vous préoccuper des polarités car elles changent sans cesse.
Media téléchargeable gratuitement
fin de la série 1 sur les bases d’un automaticien débutant : n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter pour ne rein rater à mercredi prochain pour un nouvelle article !!