C’est avec un immense plaisir que toutes L’équipe de TEA vous rencontres de nouveau dans cette série n°4 :20 connaissances basique à maîtriser par un automaticien débutant. dans la série précédente nous vous avons montrer Comment câbler un capteur sur un automate, l’article est toujours disponible ici ,Dans la série d’aujourd’hui, nous allons vous montrez d’une manière générale comment faire le choix d’un automates programmable et d’une alimentation électrique pour un processus donnée , n’hésitez surtout pas à nous poser des questions en commentaire si vous en avez !!!.
Qu’est-ce qu’une Alimentation électrique ?
Comment choisir celle des automates Programmable ?
tout d’abord il est important de rappeler que en ce qui concerne les alimentations chez les automates programmable les constructeurs prévois des alimentation propre qu’elle élabore à partir d’un réseau 220V en courant alternatif, ou d’une source 24V en courant continu, les tensions internes distribuées aux modules de l’automate.
A fin d’assurer le niveau de sûreté requis, elle comporte des dispositifs de détection de baisse ou de coupure de la tension réseau, et de surveillance des tensions internes. En cas de défaut, ces dispositifs peuvent lancer une procédure prioritaire de sauvegarde .les schémas de principe et raccordement sont, respectivement, illustrés par la figure 5 et la figure 6.
Quel sont les critères de choix d’un automate programmable pour un projet ?
avant de se lancer dans une course folle du choix d’un automate pour assurer la commande d’un Processus industrielle , nous devons tout d’abord balayer les critères suivant en fonction du cahier des charges du clients :
- Nombres d’entrées/sorties intégrés : elles doivent correspondre au nombre de capteurs et d’actionneurs dont disposes le système à commander.
- Nombres de modules d’extension d’entrées/sorties acceptable : cette partie est aborder si le systèmes est appelé à évoluer.
- Temps de traitement (scrutation) : pour une exécution rapides du programmes automates
- Capacité de la mémoire: pour le stockage du programme utilisateurs, si le projet est grands penser à choisir une mémoire automates plus grandes.
- Nombre de compteurs: très utiles si votre processus doit déterminer le nombre de pièces usinées ou produites.
- Nombre de temporisateurs : très utiles pour associer un temps d’exécution à une tâche bien précises.
Conseils de TEA!!
ajouter à ces éléments de choix basique si haut et compte tenu l’industrie grand public, l’électronique des API atteint d’incroyables performances, mais reste très homogène. Difficile donc de différencier les automates. Le choix se fera principalement sur la capacité du fabricant à assurer les services avant et après-vente et sur la cohérence de l’environnement logiciel proposé.
car Avec l’évolution technologique, les frontières entre automatisme et informatique se sont floutées, poussant certains constructeurs, comme B&R, Beckhoff ou Spectra, à sauter le pas. Les dernières générations embarquent des logiciels critiques, de l’automatisme, la cinématique et l’optimisation des procédés, jusqu’aux fonctionnalités les plus avancées comme le motion control (contrôle du mouvement), la commande numérique ou la robotique. Ils communiquent désormais sur les différents réseaux Ethernet avec le MES (Manufacturing execution System) et le système d’information global de l’entreprise (ERP). donc Devant une offre aussi large, TEA vous conseils de regarder aussi les critères suivant :
- Compatibilités logicielles ascendantes: La qualité de l’offre proposée par le fournisseur ne doit pas concerner uniquement le matériel et l’ingénierie qui l’accompagne. Les environnements pour programmer le logiciel de l’API sont aussi facteurs de différenciation.
- Service : La qualité et la quantité de services intégrés dans le prix proposé par le fournisseur sont primordiales : installation et configuration à l’achat, maintenance prédictive, gestion des stocks de pièces de rechange
- PLURIDISCIPLINARITÉ: L’API doit avoir la capacité de répondre à toutes les disciplines d’automatisation : contrôle-commande, régulation, optimisation des réglages et des procédés, cinématique…
- CALCULATEUR: Les API base PC, équipés de processeur Intel et de Windows, conviennent à des processus qui supportent des arrêts. Pour les processus continus, mieux vaut un API modulaire, avec un OS temps réel propriétaire.
- SCALABILITÉ : Pouvoir utiliser la même plate-forme logicielle d’une configuration modeste de 20 entrées/sorties jusqu’à une configuration imposante de 8 000 entrées/sorties simplifiera grandement la mise en place, l’exploitation, et une éventuelle extension.
fin de la série 4 sur les bases d’un automaticien débutant : n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter en cliquant ici pour ne rein rater à mercredi prochain pour un nouvelle article !!
Bonjour merci une fois de plus pour ce cour aussi interessant j espere que vous contunierez a nous apprendre plus auquelle nous exprimons une attente demesurée
Bonjour Mr Miankodila,
tant que vous serrez aussi nombreux à éprouvez le besoin tout en manifestant votre encouragement , nous continuerons à partagez notre savoir faire avec vous , cependant ne garder pas l’information partager avec votre entourage et amis du domaine à fin qu’ils puissent aussi en bénéficier.
Bon courage pour la suite !