Comment sélectionner un automate pour un projet ?

Dans les récents articles , nous vous parlions de  la vision industrielle  , donc vous pouvez toujours lire leurs  contenu  cliquant ici. Aujourd’hui nous allons vous parler du choix d’un automate programmable industrielle pour son projet , à la fin de cet article vous  découvrirez quelque constructeurs d’automate sur le marché, et les critère à prendre à compte l’ors du choix d’un périphérique de contrôle (API) . Bonne lecture à tous !!

Avant de commencer cet article il est bien de préciser Il existe une large gamme d’API (automate programmable industrielle) disponibles pour presque toutes les applications, alors quelle marque ou quel type serait « le mieux adapté » pour un projet particulier ?

1. Considérations lors de la sélection d’un API

De nombreuses considérations doivent être prises en compte pour aider à affiner les options pour une application particulière :

  • Vitesse du processeur : quelle est la taille du système et quel taux de réponse le processus nécessite-t-il ?
  • Capacité de mémoire : quelle quantité de mémoire est suffisante ? Une carte mémoire externe sera-t-elle nécessaire ?
  • Redondance : un niveau de redondance est-il requis ?
  • E/S : combien d’appareils doit-il contrôler ou surveiller ? Est-il obligatoire de travailler avec des interfaces d’E/S externes ou distantes ?
  • Protocoles de communication : avec quels appareils devra-t-il communiquer et quels protocoles sont utilisés ?
  • Compatibilité : le système est-il construit à partir de zéro ou doit-il s’interfacer avec le matériel et les logiciels existants ?
  • Évolutivité : le système peut-il être mis à l’échelle vers le haut ou vers le bas pour s’adapter aux changements du système ?
  • Environnement : ​​à quel type de conditions environnementales sera-t-il soumis ? y’aura-t-il des considérations spéciales telles que des composants à revêtement conforme ou une option plus robuste pour les environnements difficiles ?
  • Actions effectuées : doit-il être capable d’effectuer des actions uniques, telles que le contrôle de mouvement, la robotique ou la sécurité ?
  • Fiabilité : le système doit-il fonctionner avec peu ou pas de temps d’arrêt pendant de longues périodes, parfois des années ?
  • Coût : quel est le budget ? Les choses ont-elles été considérées collectivement comme un « système », comme l’achat de matériel, les licences logicielles, la programmation, l’installation, la facilité d’interface avec les installations/systèmes existants, la maintenance et le support de sauvegarde ainsi que des considérations de mise à niveau future ?

2. Quelle marques d’automates choisir ? 

Allen Bradley

Allen Bradley propose une variété de systèmes API, y compris sa principale plate-forme phare ControlLogix, ainsi que les plus petits CompactLogix et MicroLogix.

Le ControlLogix et le CompactLogix sont des systèmes modulaires qui offrent un large choix de processeurs avec différentes options en fonction de la taille de la mémoire, des exigences de communication embarquée, de la redondance, de l’intégration de la sécurité et des considérations environnementales (température étendue, revêtement conforme, etc.).

La plate-forme ControlLogix se compose d’un châssis de base ou d’un rack séparé, d’une alimentation, d’un processeur, d’E/S et de modules de communication. Il existe plusieurs options de configuration disponibles, des petits systèmes à processeur unique avec un minimum d’E/S, aux grands systèmes redondants avec un nombre d’E/S étendu et plusieurs stations d’E/S distantes, toutes évolutives.

Le coût d’un système ControlLogix est le plus élevé de la gamme d’API Allen Bradley, mais cela se reflète dans sa longue durée de vie et sa fiabilité éprouvées ainsi que dans ses capacités de système de contrôle à grande échelle. Lorsque la criticité ou la fiabilité est primordiale, ControlLogix est la plate-forme préférée.

CompactLogix se compose d’une alimentation séparée, d’un processeur et de modules d’E/S, avec ou sans communications embarquées, le tout monté sur rail DIN. CompactLogix est généralement utilisé lorsqu’un système ou un coût plus petit est pris en compte, bien qu’il soit toujours conçu avec des options de longue durée de vie et d’évolutivité.

Le MicroLogix est un petit API de style « brique » avec une alimentation, un processeur et des E/S intégrés avec des modules d’extension disponibles. Le système MicroLogix est conçu pour des tâches de contrôle de processus et d’automatisation plus petites ou peut être intégré dans un système CompactLogix ou ControlLogix plus important.

Pour ceux qui cherchent à mettre à niveau un système Allen Bradley existant, tous les nouveaux produits ont une bonne rétrocompatibilité et une prise en charge héritée, garantissant qu’il existe un chemin de migration à partir des modèles précédents. Le logiciel du produit est également mis à niveau lorsqu’un nouveau produit sort pour garantir la prise en charge de toutes les nouvelles fonctionnalités matérielles.

Le service d’assistance d’Allen Bradley est l’un des meilleurs des fournisseurs d’API, mais le logiciel de programmation est payant et les clients doivent payer des frais d’assistance annuels supplémentaires pour mettre à niveau et recevoir l’assistance.

Siemens

Siemens propose une large gamme d’options d’API, des contrôleurs de base aux plates-formes redondantes à grande échelle utilisées dans certains des projets d’ingénierie les plus importants et les plus complexes au monde.

Le produit phare actuel de la gamme d’automates Siemens est le contrôleur avancé S7-1500, avec un “temps de traitement binaire” de 1 ns dans le processeur et des fonctionnalités telles que Profinet intégré, sécurité à 4 niveaux, affichage intégré et accessibilité OPC UA native. Le S7-1500 est l’une des plates-formes API les plus riches en fonctionnalités sur le marché aujourd’hui.

Schneider Electric

La principale gamme d’automates de Schneider Electric, Modicon, fournit diverses plates-formes de toutes tailles, des petits contrôleurs de style brique aux systèmes redondants M340 et M580 et de nombreux systèmes hérités tels que Quantum, Premium et Momentum. Les automates, PAC et contrôleurs dédiés de Schneider Electric sont faciles à programmer, mettre en service, entretenir et sont compatibles IIOT.

En plus du S7-1500 avancé, Siemens propose une gamme de contrôleurs S7-300 et S7-400 éprouvés dans l’industrie, ce dernier offrant une option de redondance complète. L’une des caractéristiques de sa gamme d’automates S7 est qu’elle peut offrir deux groupes d’exécution de sécurité, ce qui signifie que l’infrastructure peut être divisée en deux groupes avec chaque section ayant des paramètres de contrôle différents, y compris les priorités et les cycles temporels. L’avantage est que les opérateurs n’ont besoin d’arrêter aucun processus lors de la modification des blocs de programmation et de leur téléchargement dans l’automate.

Historiquement, l’environnement de programmation d’API Siemens S7 pouvait être difficile pour les non-initiés, mais la dernière suite logicielle Total Integrated Architecture (TIA) offre un large éventail d’options de programmation qui facilitent plus que jamais la configuration et la configuration non seulement des API, mais aussi des IHM. , variateurs et autres équipements Siemens associés. Siemens propose également une assistance technique standard gratuite.

Cette gamme est particulièrement bonne dans les applications où une redondance à chaud est requise car les normes Ethernet/IP ont été intégrées, permettant des E/S distribuées déterministes.

Les communications d’API à API sont très simples avec le logiciel Unity de Schneider Electric et sont privilégiées par de nombreux ingénieurs pour cette raison. Le support local en Australie est assez étendu avec de grands bureaux dans la plupart des grandes villes.

Omron

Omron propose une large gamme d’options d’API, notamment des versions à montage en rack, modulaires et compactes. Par rapport aux autres fournisseurs d’API, Omron propose généralement des options à moindre coût pour le matériel, les logiciels et les licences. Cependant, lorsque l’on considère un système complet, un temps de programmation supplémentaire est généralement requis en raison des nuances de l’environnement de programmation Omron, de sorte que les avantages des coûts de composants inférieurs peuvent être compensés par des coûts d’ingénierie supplémentaires.

Les automates Omron sont hautement performants, flexibles, fiables et relativement faciles à intégrer, même s’ils ne disposent actuellement que d’une redondance logicielle. Omron a une bonne réputation dans l’industrie manufacturière pour ses contrôleurs avancés, capables de contrôler le mouvement multi-axes, de systèmes de vision, de robotique, de détection et de sécurité. De nombreux appareils connectés d’Omron s’intègrent de manière transparente à un système PLC pour fournir un système complet.

Éliminer le stress du choix de l’API

Avec tant de choses à considérer autour de la sélection de l’API, cela peut devenir un peu écrasant. En utilisant les services d’une société d’ingénierie de systèmes électriques et de contrôle expérimentée telle que Tech Energy And Automation, vous pouvez vous assurer d’obtenir le bon API pour répondre aux exigences spécifiques de votre application spécifique.

Tech Energy And Automation est indépendant des fournisseurs, c’est-à-dire pour tous les principaux fournisseurs, et peut aider à faire correspondre les exigences d’un client au bon API qui lui permettra de tirer le meilleur parti de son système de contrôle et de ses actifs.

En mettant l’accent sur la fourniture aux clients d’une solution de bout en bout de grande valeur, les ingénieurs certifiés d’Automation de Tech Energy And Automation peuvent vous fournir une solution conforme à toutes les lois, normes et garanties.

Vous êtes arrivez à la  fin de cette article consacrée au choix d’un automate programmable industrielle pour son projet, qui vous a été présenté par TEA LEARNING: n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter  en cliquant ici pour ne rein rater, lors de la publication d’un nouvelle article !!

Comments ( 2 )

    • Bonjour Massamba marcel ,
      Oui nous offrons des formation en automatisme industrielle et programmation des automates ,veuillez contacter directement le service commerciale TEA Learning sur whatsApp : +212 647455104 pour avoir toutes les informations à ce propos.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X