La vision industrielle

Dans les récents articles , nous vous parlions des  réseaux  de communication industriels  , donc vous pouvez toujours lire leurs  contenu  cliquant ici. Aujourd’hui nous allons vous parler de la vision industrielle , à la fin de cet article vous  découvrirez les types de base de l’équipement des systèmes de vision industriels . Bonne lecture à tous !!

Avant de commencer cet article il est bien de préciser en production industrielle, la qualité d’un élément est souvent inspectée visuellement une fois le processus de fabrication terminé. Si cette inspection est effectuée par le personnel, elle prend du temps et coûte cher.

La tendance dans l’industrie vise à automatiser l’inspection de qualité visuelle. Cela réduit les déchets matériaux, le coût du produit et cela optimise le débit. Par exemple, en production automobile ou pharmaceutique, une inspection à 100 % est nécessaire. C’est a ce moment  que le traitement industriel des images communément appelé vision industrielle prend les devants.

Vous verrez les systèmes de vision industrielle dans des applications telle :

  •  l’inspection automatique et le guidage de robots.
  • l’assurance qualité
  • le tri,
  • la manutention
  • le guidage par robot et le jaugeage optique.

Comment sont classifiées les solutions de vision industrielle ?.

En fonction de l’application, le client peut choisir différentes solutions produits, qui peuvent inclure :

  • Un capteurs de vision
  • Un capteurs de vision pour applications spécifiques
  • Un systèmes de vision
  • Une solution de vision personnalisée

Quelles sont les différences et les similarités entre ces différentes solutions ?

1. Le capteur de vision

Un capteur de vision combine une caméra, un objectif, un éclairage et un processeur d’image dans un boîtier compact. L’interface utilisateur peut être pour PC ou, dans certains cas, peut également être fournie pas une unité d’interface en option spécifiquement conçue pour le capteur de vision.

Dans les deux cas, l’utilisateur final peut programmer les divers outils d’éclairage et de détection nécessaires pour répondre aux exigences d’une application simple.

  1. Boîtier compact
  2. Système d’éclairage intégré
  3. Objectif et caméra intégrés
  4. Processeur d’image intégré

 

 

 

 

ce type de caméra peux ce voir spécifique avec un capteur optimisé pour un usage spécifique comme la lecture de codes-barres ou le suivi de mouvement dans un équipement bras-transfert. ce type de capteur de vision spécifique à l’application peut nécessiter une unité d’éclairage spécifique à l’environnement dans lequel le capteur sera utilisé. ce type de capteurs est le plus souvent utilisé dans les systèmes de tri comme c’est le cas dans cette une agroalimentaire de biscuiterie en vidéo ci-dessous.

Dans cette application le capteur  de visions  spécifique est utilisé pour contrôler le mouvement du bras sélecteur

2. Systèmes de vision

Un système de vision est conçu pour traiter des tâches plus complexes qu’un simple capteur de vision.

Un système de vision peut généralement accepter un éventail de têtes de caméra et d’unités d’éclairage et peut être programmé pour effectuer des tâches de vision complexes incluant la reconnaissance de motifs et formes pouvant être organisés de manière aléatoire.

En outre, les contrôleurs de vision sont des unités distinctes disponibles dans un éventail de modèles dont certains sont optimisés pour une inspection grande vitesse.

 

 

Certains systèmes de vision avancés prennent en charge un éventail de technologies matérielles et logicielles pour résoudre des applications de vision complexes. Parmi les caractéristiques typiques d’un système de vision avancé, nous pouvons noté :

  • des algorithmes de détection de défaut avancés
  • un traitement rapide des images
  • une vaste gamme d’options d’éclairage et de caméra
  • des solutions de mise en réseau basées sur des normes ouvertes
  • logiciel PC industriel pour la configuration, le fonctionnement et les communications
  • interface utilisateur graphique personnalisable

3.Solution de vision personnalisée

Une solution de vision personnalisée peut être configurée par un fabricant de machines ou un intégrateur de système pour créer une solution de vision spécifique à l’industrie.

Par exemple, une machine pour inspection d’olive pour une utilisation dans l’industrie agro-alimentaire pour le tri d’olive selon la couleur , peut être construite à l’aide d’un système de vision avancé programmé par le fabricant de machines pour cet usage spécifique.

 

La fonctionnalité de base d’une solution de vision personnalisée n’est généralement pas conçue pour être modifiée par l’utilisateur final. comme vous pouvez observer sur l’image ci-dessous , un système de vision de tri d’olive que TEA à mis en place pour un de nos client.

 

 

Vous êtes arrivez à la  fin de cette article consacrée à un aperçu de la classification des systèmes de vision industrielle , qui vous a été présenté par TEA LEARNING, nous retenons qu’un système de vision est programmé pour les performances d’inspection souhaitées via une interface utilisateur graphique ou un langage de programmation.: n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter  en cliquant ici pour ne rein rater, lors de la publication d’un nouvelle article !!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X