LES SYSTÈMES DE SUPERVISIONS CHEZ SIEMENS

Dans les récents articles , nous vous parlions des  Système de supervisons dans leurs  ensembles , donc vous pouvez toujours lire leurs  contenu  cliquant ici. Aujourd’hui nous allons vous parler des  Systèmes de supervisions chez Siemens  , à la fin de cet article vous saurez faire la différence entre WinCC flexible, WinCC V7.X et WinCC TIA-Portal . Bonne lecture à tous !!

Avant de commencer cette article il est bien de préciser que le logiciel dédier à la création d’interfaces de contrôle IHM ainsi qu’au traitement et au stockage des données tel un  système SCADA automatisé, chez Siemens prends le nom de WinCC. dont il existe de nombreuses versions  pour des objectifs différents.

Quels  sont les logiciels de supervision de Siemens  ?

1- Le Wincc Flexible

Il s’agit de la version la plus simple et la plus classique de WinCC home. La version WinCC Flexible est développée pour programmer les écrans IHM que l’on voit souvent montés sur des armoires de commande ou sur des machines. Allant des écrans Basic Panel de base aux écrans IHM sur PC tels que les ordinateurs industriels Siemens IPC.

2- WinCC 7.x (Classique)

WinCC V7.x a été créé par Siemens pour fournir des outils logiciels pour la configuration d’une console qui s’exécute sur les systèmes d’exploitation Microsoft tels que Windows XP ou Windows 7, 10. Dans la gamme des produits de conception d’interfaces Pour l’exploitation et la surveillance, WinCC appartient à SCADA ( classe SCADA) avec des fonctions efficaces pour programmer une station SCADA professionnelle.

Dans WinCC V7.x, nous avons deux types de base qui sont  :

  •  WinCC Runtime Package : qui contient des fonctions d’application utilisées pour exécuter des applications WinCC telles que l’affichage, le contrôle, la notification d’état, les valeurs de contrôle et le reporting. En d’autres termes, c’est le type à exécuter lors de l’exploitation du système.
  • WinCC Complete Package : Comprend une licence pour construire la licence de configuration (licence de configuration) et une licence pour exécuter l’application (Runtime). En d’autres termes, les ingénieurs utilisent ce type de RC pour concevoir et configurer le système.

3- WinCC (TIA Portal)

WinCC (TIA Portal) est un logiciel de configuration et de conception d’interfaces depuis l’écran de contrôle IHM vers le système SCADA exécuté sur le PC. Cette version a été développée par Siemens pour s’intégrer dans leurs écosystème TIA Portal, donc pour la distinguer de WinCC V7, nous écrivons souvent « TIA Portal » après le nom WinCC.
Sur la base de l’étendue de la configuration et de la conception, WinCC (TIA Portal) est divisé en 5 versions différentes :
  • WinCC Basic : permet de concevoir les écrans IHM de la ligne Basic Panel. Cette version lorsque vous installez une version de TIA Portal est jointe.
  • WinCC Comfort : est utilisé pour programmer toutes les lignes d’écrans de contrôle IHM du Basic Panel au Comfort Panel et au Mobile Panel. En d’autres termes, avec cette version, n’importe quel écran de contrôle Siemens HMI est entièrement programmable.
  • WinCC Advanced : est utilisé pour programmer tous les écrans de contrôle IHM et est programmable pour les intégrateurs industriels de la série IPC de Siemens.
  • WinCC Professional : permet de programmer tous les écrans de contrôle IHM et SCADA exécutés sur un PC.
  • WinCC Unified : aidez les utilisateurs à gérer plus facilement les technologies Web avec les plates-formes HTML, Java Script, SVG, effets gelés avec la nouvelle bibliothèque d’images SVG intégrée pour les utilisateurs, accès à distance, capacités Étendre, redimensionner l’écran sur une seule conception pour offrir aux utilisateurs plus d’options.
Vous êtes arrivez à la  fin de cette article sur les Systèmes de supervision qui existe chez Siemens , qui vous a été présenté par TEA LEARNING   : n’oublie pas de t’inscrire à notre newsletter  en cliquant ici pour ne rein rater, lors de la publication d’un nouvelle article !!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X