SCADA de son abréviation anglais Supervisory Control And Data Acquisition , dans le sens traditionnel est un système de commande qui surveille et recueille des données. Pour assister les personnes dans le processus de surveillance et de contrôle à distance.
C’est donc par définition un système d’éléments logiciels et matériels qui permet aux organisations industrielles de :
- Contrôler les processus industriels en local ou à distance
- De suivre, collecter et traiter les données en temps réel
- D’interagir directement avec des appareils tels que des capteurs, des vannes, des pompes, des moteurs et plus via le logiciel d’interface homme-machine (IHM)
- De consigner l’événement dans un fichier journal ou une base de données
Les systèmes SCADA sont donc très importants pour les organisations de l’industrie car ils aident à maintenir l’efficacité, à traiter les données pour des décisions plus intelligentes et à communiquer les problèmes du système pour aider à minimiser les temps d’arrêt.
QUEL EST L’ARCHITECTURE DE BASE D’UN SYSTEME SCADA
L’architecture SCADA de base commence par un automate programmable (PLC) ou un terminal distant (RTU). Les API et les RTU sont des ordinateurs qui communiquent avec une variété d’objets tels que des machines d’usine, des IHM, des capteurs et des terminaux, puis acheminent les informations de ces objets vers l’ordinateur à l’aide du logiciel SCADA. Le logiciel SCADA traite, distribue et affiche les données, aidant les opérateurs et autres employés à analyser les données et à prendre des décisions importantes.
Tous les systèmes SCADA ont les composants principaux suivants :
- Des périphériques, comprenant capteurs, appareils de mesure, convertisseurs et actionneurs.
- Des stations intermédiaires de collecte de données , qui sont des unités terminales distantes RTU (Remote Terminal Units) ou PLC (Programmable Logic Controllers) qui communiquent avec les actionneurs.
- Des systèmes de communications qui comprennent des réseaux de communication industriels, les équipements de télécommunications et les convertisseurs de multiplexage qui transmettent les données de terrains aux blocs de contrôles et aux serveurs.
- Des Systèmes de contrôles de surveillances qui comprennes les logiciels SCADA et IHM (Interface Homme Machine).
Dans le système SCADA, le processus de collecte de données est effectué d’abord dans le processus de balayage des informations des RTU obtenues à partir des actionneurs qui leur sont connectés. Le temps nécessaire pour effectuer cette tâche est appelé temps de scrutation interne. Les serveurs analysent les RTU (à un rythme plus lent) pour collecter des données à partir de ces RTU. Pour le contrôle, le serveur envoie le signal de requête à la RTU, permettant ainsi à la RTU d’envoyer le signal de contrôle directement au dispositif exécutant la tâche.
OÙ TROUVER LES SYSTEMS SCADA ?
Le système SCADA est utilisé par les organisations industrielles et les entreprises des secteurs public et privé pour contrôler et maintenir efficacement, distribuer les données pour des décisions plus intelligentes et communiquer les problèmes. système pour aider à minimiser les temps d’arrêt
Les systèmes SCADA fonctionnent bien dans de nombreux types d’entreprises, car ils peuvent aller de configurations simples à de grandes installations complexes. Le système SCADA est l’épine dorsale de nombreuses industries modernes, notamment :
- Énergie
- Nourriture et boissons
- Fabrication
- Pétrole et gaz
- Puissance
- Recyclage
- Transport
- Eau et eaux usées
- Et bien d’autre
Presque partout dans le monde aujourd’hui, plusieurs types de systèmes SCADA fonctionnent en arrière-plan, par exemple : la maintenance des systèmes de refroidissement des supermarchés, la sécurité de la production à la raffinerie. l’huile, les normes de qualité de votre station d’épuration ou encore le suivi de la consommation énergétique de votre maison.
Des systèmes SCADA efficaces peuvent économiser du temps et de l’argent. De nombreuses études de cas ont été publiées, soulignant les avantages et les économies d’utilisation de solutions logicielles SCADA modernes telles que :
- SCADA Radiflow
- SCADA professionnel Siemens WinCC
- SCADA Mitsubishi MC-Works64
- Omron CX-Superviseur SCADA
- Intouch Wonderware SCADA
- SCADA de l’usine Rockwell
QUEL SONT LES AVANTAGES DES SYSTÈMES SCADA ??
Avec le mécanisme mentionné ci-dessus, un système SCADA permettra aux entreprises de collecter, gérer les données, interagir et contrôler le fonctionnement des machines et équipements tels que les vannes, les pompes ou les moteurs, ainsi que de stocker toutes les informations dans des fichiers serveur. Grâce à des fonctionnalités supérieures, le système SCADA a été appliqué dans de nombreuses industries modernes telles que l’énergie, l’alimentation, le pétrole et le gaz, les transports, le traitement de l’eau et des déchets, etc. Avec des avantages exceptionnels tels que :
- Améliorer la productivité : grâce à l’analyse des processus de production, les managers peuvent utiliser ces informations pour augmenter l’efficacité de la production et l’amélioration technique
- Améliorer la qualité des produits : également grâce à l’analyse des activités, les responsables peuvent trouver des moyens de limiter et de prévenir les erreurs dans le processus de production.
- Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance : lorsqu’un système SCADA est installé, les entreprises n’auront pas besoin de trop de personnel pour la gestion et la supervision des équipements de terrain situés dans des endroits éloignés. En outre, les entreprises n’ont pas non plus à payer pour les déplacements pour vérifier, entretenir à distance, de sorte que les coûts d’entretien seront également réduits.
- La Préservation du capital : lorsque les propriétaires d’usine investissent dans la modernisation de leurs opérations, ils doivent s’assurer que la mise à niveau est d’une utilisation à long terme. Un système SCADA de conception ouverte permettra à l’investisseur de modifier, varier en fonction de l’échelle de production, contribuant ainsi à éliminer les pertes au fil du temps.
QU’EN EST-IL DES SYSTÈME SCADA MODERNE ET FUTURE ??
Les systèmes SCADA modernes collecte des données en temps réel des usines vers n’importe où dans le monde. Cet accès à des informations en temps réel permet aux gouvernements, aux entreprises et aux particuliers de prendre des décisions fondées sur des données sur la manière d’améliorer leurs processus. Sans logiciel SCADA, il serait extrêmement difficile de ne pas collecter suffisamment de données pour prendre une décision éclairée.
De plus, la plupart des applications SCADA modernes ont des capacités de développement rapide d’applications (RAD) qui permettent aux utilisateurs de concevoir des applications relativement facile, même s’ils n’ont pas une connaissance approfondie du développement de logiciels.
L’introduction de normes informatiques modernes telles que SQL et les applications Web dans les logiciels SCADA a considérablement amélioré l’efficacité, la sécurité, la productivité et la fiabilité des systèmes SCADA.
Le logiciel SCADA utilise la puissance de la base de données SQL pour offrir de grands avantages par rapport aux anciens logiciels SCADA. Un grand avantage de l’utilisation de la base de données SQL avec un système SCADA est qu’elle facilite l’intégration dans les systèmes MES et ERP existants, permettant aux données de circuler en continu dans toute l’organisation.
Les données historiques d’un système SCADA peuvent également être écrites dans des bases de données SQL, ce qui facilite l’analyse des données grâce aux tendances des données.